TECHNOLOGIES 3D
&
RENAISSANCE DU PATRIMOINE

Faire revivre le patrimoine ayant subi les outrages du temps, grâce à la réalité virtuelle
Voici un défi audiovisuel que HISTOIRE À LA CARTE a joint à sa panoplie patrimoniale, afin de valoriser le considérable parc bâti historique de notre territoire, par un biais original et créatif dont les touristes sont désormais particulièrement friands.

Notre but : la sauvegarde numérique du territoire et la transmission en faveur du plus grand nombre.

Avec une application de ce type, développée pour smartphones, tablettes et casques VR (Réalité Virtuelle), le visiteur peut désormais évoluer librement dans les parcs et jardins de notre patrimoine oublié, et voir sous tous les angles l’intérieur des monuments ainsi reconstitués, à un ou plusieurs moments donnés de leur splendeur…
Ces restitutions 3D sont alors établies avec une très grande rigueur, en s’appuyant sur des éléments historiques vérifiés, collectés par nos équipes de passionnés d’histoire et de patrimoine, regroupant plusieurs domaines d’expertise : de l’architecture à l’histoire de l’art (arts décoratifs, tapisserie, mobilier, etc.), en passant par l’histoire de la vie quotidienne au fil du temps. Ces recherches sont ensuite cautionnées par les archéologues départementaux et les sociétés d’Histoire concernées.

HISTOIRE À LA CARTE s’inscrit ainsi dans la droite ligne de l’Université François Rabelais de Tours et de la nouvelle approche de la valorisation patrimoniale et touristique qu’elle développe avec ses cursus assortis de Masters, tant en « Intelligence des Données de la Culture et des Patrimoines » qu’en « Humanités et en sciences du numérique » (CESR/Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée). C’est ainsi qu’Histoire à la carte a reçu en 2019 le Prix Heritage Award / Université de Tours – Intelligence des Patrimoines, sous l’égide de la Préfecture d’Indre-et-Loire, pour le caractère innovant de sa technologie performante développée en interne.

Notre patrimoine est constitué d’une multitude de sites dont la restitution n’a pas encore été permise, que ce soit pour des raisons liées à leurs statuts public/privé, à l’attractivité touristique que d’aucuns considèrent selon des critères qui leur sont propres, ou encore pour des raisons budgétaires bien souvent compréhensibles.
Il en va ainsi d’un certain nombre de sites de notre Patrimoine que HISTOIRE À LA CARTE propose de restituer en 3D, en partenariat avec PLATEAU et  son équipe de passionnés, afin de les remettre virtuellement dans l’état complet qui fut le leur à un ou plusieurs moments donnés… le but étant de permettre à tout visiteur de les découvrir tels qu’ils étaient à l’époque de leur splendeur, avant que le temps ne leur fasse subir ses outrages…

e-tinerances

Ces reconstitutions permettent alors des e-tinerances (itinérances numériques) destinées à arpenter un territoire sous un angle nouveau, générant de nouveaux trafics propices à sa (re)découverte et au patrimoine disparu qui le composait…
Les circuits proposés peuvent alors répondre à des thématiques comme ils peuvent ne desservir qu’un secteur de l’un ou l’autre de ces territoires. Ces circuits sont déterminés par le visiteur lui-même, en fonction du temps dont il dispose et/ou du véhicule qu’il utilise.
Ils permettent également la découverte d’une cité en dehors de ses pavés habituels et ainsi générer de nouveaux trafics de population touristique…